Bâton de randonnée: Quelle est la taille dont j’ai besoin


Choisir des bâtons de randonnée en fonction de leur taille

Si vous êtes un amoureux du plein air et que vous aimez profiter des vues et des odeurs de la nature et de tout ce qu’elle a à offrir, vous aimez probablement la randonnée, voire le ski de fond ou la raquette. Il existe de nombreux endroits où vous pourrez faire de la randonnée ou de la raquette, que ce soit dans les Appalaches, les Rocheuses ou sur la côte Pacifique. Mais lorsque vous partez en randonnée, vous voudrez généralement avoir avec vous divers équipements pour vous aider à relever les défis. Cet équipement comprend des chaussures de randonnée adaptées au terrain, éventuellement un sac à dos de randonnée pouvant contenir votre nourriture, de l’eau, une trousse de premiers secours et éventuellement votre tente si vous allez camper, et des bâtons de randonnée de la bonne taille si nécessaire.

Comment choisir la taille des bâtons de randonnée

La plupart des bâtons de randonnée sont de taille réglable pour s’adapter aux randonneurs de différentes hauteurs. Vous devez garder à l’esprit que les bâtons sont généralement mesurés en centimètres, et vous devrez donc convertir votre propre taille en cette mesure pour déterminer la taille de bâton de randonnée dont vous avez besoin.

Mais il est généralement judicieux d’utiliser un bâton réglable, car les bâtons doivent généralement être allongés ou raccourcis pendant la randonnée, même si tous les randonneurs ne prennent pas le temps de le faire. Il existe plusieurs méthodes de dimensionnement des bâtons de randonnée que vous pouvez utiliser lorsque vous vous demandez “de quelle longueur de bâton de randonnée ai-je besoin ?

 

La taille est basée sur l’endroit où vos bras sont tendus

Un moyen facile de déterminer la hauteur de votre bâton de randonnée est de tenir vos bras avec les coudes sur les côtés et les avant-bras à 90 degrés par rapport à eux, parallèlement au sol. La hauteur entre la paume des mains et le sol correspond à la longueur du bâton que vous voulez.

Les personnes de grande taille peuvent vouloir ajuster la hauteur finale du poteau un peu plus haut, tandis que les personnes de petite taille peuvent vouloir l’abaisser un peu plus bas. Si vous préférez une méthode de dimensionnement basée davantage sur des chiffres concrets, il existe des tableaux qui donnent des recommandations.

Une autre méthode pour déterminer la bonne hauteur consiste à obtenir votre taille en centimètres et à la multiplier par 0,68. Par exemple, si vous mesurez 6’0, la hauteur de vos perches devrait être d’environ 125 cm, alors que si vous ne mesurez que 5’0, vous voudrez utiliser des perches d’environ 105 cm de long. Mais là encore, vous pouvez les régler un peu plus haut ou un peu plus bas pour obtenir le niveau de confort maximal.

 

 

Ai-je vraiment besoin de bâtons de randonnée ?

Tout le monde n’utilise pas des bâtons de randonnée. Et il y a des circonstances dans lesquelles vous n’en avez pas besoin ou même certaines qui pourraient les rendre dangereuses à utiliser. Vous devez tenir compte du type de sentier sur lequel vous marchez, du type de charge que vous portez sur votre dos et des obstacles potentiels que vous pourriez rencontrer en chemin. Vous pouvez également envisager d’utiliser des bâtons de randonnée pour certains des trajets tout en vous privant d’autres parties.

Maintenir l’équilibre

La principale raison pour laquelle les randonneurs utilisent des bâtons est de maintenir l’équilibre lorsqu’ils montent et descendent des collines et des montagnes, traversent des ruisseaux et traversent des terrains accidentés. Lorsque vous avez un sac à dos qui peut rendre la marche sur ce terrain difficile et que vous avez besoin d’un peu plus de soutien, une paire de bâtons de randonnée peut faire l’affaire. Mais il y a aussi des avantages moins connus, comme par exemple lorsque vous devez traverser des tremplins sur un ruisseau. Vous pouvez placer les bâtons dans l’eau pour voir à quelle profondeur elle est, ou vous pouvez vous équilibrer avec eux en passant d’une pierre à l’autre.

Engager les bras pendant l’entraînement de la randonnée

Une autre chose formidable qu’ils peuvent faire est d’engager vos bras pendant la randonnée pour les faire participer à l’entraînement. Cela peut être utile si vous voulez faire travailler cette partie de votre corps tout en soulageant légèrement vos jambes. Mais vos bâtons peuvent même s’avérer utiles pour d’autres utilisations que la randonnée. Personne ne veut rencontrer d’animaux adverses en randonnée, mais on ne sait jamais quand on risque de croiser des serpents, des lions de montagne, des ours ou autres. Au cas où vous auriez besoin de les repousser, vos bâtons de randonnée sont là pour vous servir.

Quelques inconvénients de l’utilisation des bâtons

Néanmoins, il y a quelques inconvénients à l’utilisation de bâtons et dans certaines situations, il vaut mieux utiliser ses mains pour saisir une corde ou des objets autour de soi. Si vous cherchez à engager votre corps et à vous assurer que vous ne le rendez pas dépendant des bâtons pour son entraînement naturel, il vaut mieux ne pas les utiliser. De même, si vous devez faire une longue randonnée de plus de dix miles par jour, par exemple, il vaut mieux vous en passer pour économiser de l’énergie. Certaines surfaces sont également un peu trop raides pour monter ou descendre, et vous pourriez vouloir utiliser vos propres mains ou une corde à grimper pour monter ou descendre tout en portant les bâtons dans votre sac à dos. D’autres peuvent décider de s’en passer pour la simple raison qu’ils ne veulent pas d’objets supplémentaires pour les transporter ou les retenir.

Autres considérations pour le choix des bâtons d’escalade

Certains randonneurs préfèrent n’utiliser qu’un seul bâton ou une seule perche, mais il est généralement préférable d’en utiliser deux. Le matériau dont ils sont faits a également son importance. Votre magasin de sports de plein air habituel les vend généralement en aluminium et en fibre de carbone, car ce sont généralement les matériaux les plus légers. L’aluminium est généralement plus recommandé pour les terrains accidentés, car la fibre de carbone peut se casser plus facilement.

De plus, vous voudrez des poignées confortables sur les bâtons afin que vos mains ne se boursouflent pas et ne se fatiguent pas en les utilisant. La plupart des experts en randonnée recommandent la mousse ou le liège, car ces matériaux sont généralement plus faciles à utiliser que le plastique. Vous voudrez peut-être même porter une paire de gants souples pour mieux saisir les bâtons. Si vous souhaitez leur ajouter une autre caractéristique, vous aimerez peut-être des amortisseurs, mais de nombreux randonneurs disent qu’ils ne font pas vraiment de différence.

Les utiliser en randonnée

La recommandation générale pour l’utilisation des bâtons de randonnée est de les raccourcir en montée et de les allonger en descente. En général, il faut les raccourcir de 5 à 10 cm en montée et les rallonger de 5 à 10 cm en descente. Il est également important de se concentrer sur la marche en déplaçant votre poids sur l’avant-pied et le milieu du pied afin de ne pas trop solliciter vos genoux.

 

 

Récent