Pêcher En Famille


pêcher en famille

Intéresser les enfants à la pêche est beaucoup plus facile lorsqu’ils attrapent réellement des poissons. Rien ne met plus vite un sourire sur leur visage que d’en remonter un. Chaque parent veut être le héros qui y parvient. Pourtant, trop de sorties se terminent sans une seule prise, un long trajet de retour et un “Non” penaud quand on te demande si tu as attrapé quelque chose. Nous sommes tous passés par là. C’est comme ça avec la pêche.

Au fil des ans, j’ai tout essayé pour que les sorties de pêche avec mes enfants soient un succès. Certaines de mes idées ont fonctionné, d’autres non. En général, les changements les plus simples que j’ai apportés à notre matériel, aux appâts, au moment de nos sorties et aux en-cas que nous emportons (très important lorsque la pêche est lente) ont fait la différence entre une excellente journée sur l’eau et une journée que tout le monde préférerait oublier.

Aider mes enfants à attraper du poisson m’a apporté plus de joie que je n’aurais pu l’imaginer. J’espère que mes cinq conseils pour attraper plus de poissons avec tes enfants te donneront quelque chose à utiliser pour faire de même.

1. RESTEZ SIMPLE

Pêcher avec des enfants peut être chaotique et avoir trop de matériel et d’autres “trucs” inutiles peut aggraver la situation. Il est essentiel de rester simple.

Inutile d’apporter plus d’une canne à pêche par personne ou des boîtes à pêche remplies de leurres que tu n’utiliseras probablement pas, que tu ne veux pas perdre et que personne ne doit marcher dessus.

Je donne à chacun de mes enfants une canne à pêche qui n’a qu’un bobber, un split shot et un hameçon sur la ligne… dans cet ordre.

La capacité d’attention peut être un problème, alors prépare tout avant d’arriver au lac pour que les enfants puissent pêcher rapidement (je parlerai plus tard du type d’hameçons et de bobbers que j’utilise et qui font une grande différence).

Reste simple avec les appâts que tu choisis et cela te servira aussi. Les ménés, les vers de terre ou les vers de cire fonctionnent très bien dans la plupart des situations. Mon conseil est que plus l’appât est petit, mieux c’est. Avec les enfants, tu vas probablement cibler des poissons plus petits qui ont une plus petite bouche. Plus ton appât est petit, plus il est probable qu’ils le mangent et s’accrochent au lieu de le picorer, ce qui fera bouger ton bobber et te rendra fou.

Je m’en tiens généralement aux vers de terre que tu peux acheter à la station-service ou déterrer dans le jardin. Ils fonctionnent aussi bien que tout ce que j’ai essayé et sont faciles à trouver. Cela peut sembler dégoûtant, mais je les coupe en deux ou en trois et j’utilise de petits morceaux qui tiennent mieux sur les petits hameçons. En coupant les vers, tu libères une partie de leur odeur dans l’eau, ce qui est un grand déclencheur pour les poissons. Si l’odeur est bonne, tu augmentes les chances qu’ils le mangent.

Enfile le ver dans l’hameçon plusieurs fois pour que la plus grande partie du ver soit aussi proche que possible de l’hameçon. De cette façon, si un poisson bleu, une perche ou un petit bar le mord, il ne pourra pas éviter l’hameçon.

 

2. LE TIMING PEUT TOUT CHANGER

Ce n’est pas un secret que les matins et les soirs sont des moments de pêche privilégiés dans la plupart des lacs. Les poissons s’activent et commencent à chercher de la nourriture.

Il y a deux raisons principales… la température de l’eau est plus fraîche, ce qui rend les poissons plus actifs et la faible luminosité assombrit l’eau, il est donc plus difficile de voir les poissons d’en haut, alors ils s’enhardissent et sortent de leurs cachettes.

Être sur l’eau de 7 h à 10 h et de 17 h à 20 h améliorera grandement tes chances et c’est aussi l’un des moments les plus jolis pour être dehors. C’est particulièrement vrai pendant les jours de chien de l’été, où ce peut être une véritable perte de temps d’être à la pêche dans la chaleur de la journée car les poissons sont moins actifs. Si c’est ta seule option, essaie de te concentrer sur les zones ombragées et les entrées/sorties mobiles car il y fera un peu plus frais et les poissons s’y rassembleront.

Il y a certains mois où il est payant d’être sur l’eau. Dans notre État de New York, mai et début juin sont deux des meilleurs mois pour pêcher à toute heure de la journée. L’eau commence à se réchauffer après l’hiver froid et les poissons mangent tout et n’importe quoi pour essayer de regagner le poids qu’ils ont perdu en survivant à l’hiver.

De nombreuses espèces de poissons commencent à frayer fin mai et deviennent très agressives à cette époque de l’année car elles protègent leurs œufs et attaquent tout ce qui s’approche. Mes enfants et moi avons eu plus de journées à plus de 20 poissons fin mai et début juin qu’à n’importe quel autre moment de l’année.

Les mois d’automne peuvent aussi être une excellente période pour pêcher. Les températures de l’eau se refroidissent et les poissons semblent sentir que l’hiver arrive et qu’il est temps de s’engraisser pour le long hiver à venir. Ils ont tendance à être plus actifs tout au long de la journée, ils se concentrent donc moins sur le matin et le soir.

3. PENSE COMME UN POISSON POUR TROUVER DU POISSON

Les poissons ont un état d’esprit assez basique, ils évitent d’être mangés par les plus gros poissons et les oiseaux en se tenant autour des “structures”, qui sont le mot chic des pêcheurs pour désigner tout ce derrière quoi ils peuvent se cacher, comme les rondins, les arbres, les rochers, les herbes et les lilliputiens immergés.

Examine l’eau à la recherche de ces structures et concentre ta pêche autour d’elles. C’est là que se trouveront les poissons.

  • Lilipads
  • Arbres immergés
  • Masses de mauvaises herbes
  • Quais
  • Arbres en surplomb
  • Tules

 

C’est un peu plus facile si tu pêches depuis un bateau et que tu es mobile, mais il y a généralement beaucoup de coussins de lili et de massifs d’herbes à portée de main du rivage si tu n’as pas accès à un bateau.

Essaie d’amener ton appât aussi près que possible de la structure sans l’accrocher. Les poissons s’élanceront à la recherche de nourriture avant de se mettre à l’abri, et plus ce voyage sera court, plus tu auras de chances d’obtenir un hameçon.

J’adore pêcher autour des nénuphars. Ils offrent un couvert et une protection à toutes sortes de poissons et sont comme des villages d’activité. En faisant dériver un ver ou un petit vairon sous un bobber le long du bord de certains nénuphars, tu as de bonnes chances d’attraper une grande variété d’espèces de poissons comme la perche, le crapet-soleil, la perche et le poisson lune. Un assortiment parfait pour les petits enfants.

À mesure que le soleil se couche et que l’eau s’assombrit, les poissons deviennent plus courageux et s’aventurent plus loin des abris, ce qu’il faut garder à l’esprit si tu pêches tard (ou tôt).

4. N’ACCROCHE QUE LE POISSON

Maintenant que tu as armé chacun de tes enfants d’une canne à pêche avec un hameçon ultra-pointu qui pend au bout, il est temps de les lâcher pour les fouetter avec un abandon téméraire.

Non, ce n’est pas le cas. Crois-moi, rien ne mettra fin à ta journée plus rapidement si tes enfants, ou toi, sont empalés par un hameçon. Utilise le bon équipement et un peu de bon sens et tu n’auras pas à t’en inquiéter. Ma première règle : dis non aux hameçons triples.

Les hameçons triples sont très populaires car ils sont très efficaces pour accrocher tout et n’importe quoi grâce à leur conception en forme de crochet triple, y compris les personnes. Il n’y a pas que les enfants et les amateurs qui se font accrocher, de nombreux pêcheurs professionnels ont également ressenti la douleur. Si tu veux rire, regarde les bobines de bêtises de Bill Dance Outdoors sur YouTube. Même lui a été accroché au pied et au nez… Aïe !

Il vaut mieux les éviter lorsque des enfants sont concernés et rester simple avec des hameçons simples comme celui de la photo.

Tu attraperas plus de petits poissons avec de petits hameçons comme je l’ai déjà dit. Le seul problème, c’est qu’ils peuvent les avaler, ce qui rend difficile de retirer l’hameçon sans blesser le poisson. Utiliser un petit hameçon avec une longue tige t’aidera.

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, ce gros poisson bleu a touché notre ver avec un petit hameçon, mais la tige de l’hameçon est si longue qu’il n’est pas entré trop profondément. Nous avons pu l’attraper, le retirer et le laisser partir sans aucun dommage.

Imagine maintenant un enfant excité tenant une canne à pêche alors que l’hameçon à l’autre extrémité se trouve entre le pouce et l’index de maman ou papa pendant qu’ils enfilent un ver. Il n’y a pas de mou dans la ligne, la canne se balance dans un sens ou dans l’autre et bang… un hameçon dans le doigt. C’est ainsi que la plupart des “incidents” se produisent.

La société de pêche Shakespeare a créé un bobber au design unique appelé “Hide A Hook” qui empêche que cela se produise. Il attire l’hameçon dans le bobber lorsqu’on le remonte, ce qui rend très difficile de se faire accrocher. Il est également plus facile et plus sûr pour les enfants de lancer avec le poids du bobber et l’hameçon au bout de la ligne. C’est mon arme secrète et cette vidéo explique comment elle fonctionne…

Ce montage simple, qui n’implique rien de plus qu’un hameçon simple, un bobber et un petit poids, nous a permis d’attraper plus de poissons, sans aucune blessure à ce jour. Il coûte environ 5 dollars et est livré pré-équipé et prêt à pêcher. Je ne peux pas en dire assez de bien.

 

STAYS FUN, ENDS ON A HIGH NOTE

The whole point of taking kids fishing is to have fun together and teach them about the outdoors. Keep it fun and they will want to go back.

If you’re like me, you hope your kids reel in fish after fish while you listen to their laughter as you inspect each catch with big, wide eyes of wonder. You dream that they love fishing as much as you do and that it becomes something you share as you grow up.

The reality can be very different. Fishing is fishing. It can be slow and staring at a bobber waiting for something to happen can sometimes be very boring. Short attention spans can be your worst enemy. Prepare yourself for the inevitable, “I’m bored,” “Why aren’t we catching anything?” or worse, “I want to go home.”

Having their favorite drinks and snacks on hand is always a good idea. It’s amazing how Oreos and a solid juice box can keep spirits up, even when the action is slow.

There’s also something to be said for leaving them wanting more. If we’re on a good run and everyone has caught a few fish and the action starts to slow down, I have no problem heading to the dock or the car. Let them get excited and talk about their catch rather than bored.

This will help you the next time you want to head to the lake. They will remember the fish and the fun and jump in the car, excited to do it again.

Conclusion

The memory of pulling a fish on the end of their line for the first time is something every child will remember. I know I do. It’s up to us to turn that into a lifelong love of fishing.

Before each trip, I remind myself:

  • Patience will be required.
  • I am the fishing guide for the day. My goal is to help them catch fish.
  • These days are an opportunity to teach them to love the outdoors.
  • Take lots of pictures. The days go by quickly and you will look back on them with a smile.

Récent