Comment choisir un canoë ou un kayak de pêche (pour la mer et l’eau douce)
Un kayak de pêche est un achat important. Ils peuvent coûter entre quelques centaines et 7000 dollars. Les meilleurs répondront à un maximum de tes besoins pour ton budget et nécessiteront beaucoup de planification avant l’achat. Nous allons aborder les plus importantes de ces considérations ci-dessous.
L’adéquation d’un kayak de pêche dépend d’un certain nombre de facteurs clés. La mer, la fraîcheur, les rivières plates ou les grandes mers doivent être prises en compte lors de l’achat. Le budget doit aussi être pris en compte, car les kayaks coûtent entre 800 et 1 000 dollars. La taille, le stockage et le transport sont également des aspects importants.
Nous présentons ci-dessous les principales considérations à prendre en compte pour choisir un kayak (et un canoë) pour la pêche, notamment les facteurs suivants. Il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour accéder à la section, ou n’hésite pas à les lire.
Différences entre les canoës et les kayaks de pêche
Si tu t’es retrouvé sur cette page, il y a de fortes chances que tu connaisses déjà la différence entre un kayak et un canoë, mais pour en être sûr, nous allons la détailler ci-dessous. Les différences entre les kayaks et les canoës de pêche sont toutefois un peu plus marquées.
Canoës de pêche
Les canoës de pêche offrent plus d’espace pour ranger les cannes à pêche et autres équipements de pêche. Ils sont massivement plus adaptés à la pêche à l’intérieur des terres, notamment sur les lacs. Leur stockage supplémentaire signifie plus d’équipement, bien sûr, mais aussi plus de matériel.
Cela permet de faire des sorties de pêche plus longues et plus intenses avec du matériel de camping et de nuit bien rangé, sans surcharge et sans affecter la stabilité.
En règle générale, ils sont moins faciles à contrôler qu’un kayak de pêche, sauf si tu pagayes un énorme kayak de mer. Selon le modèle, leur longueur et leur largeur offrent plus de stabilité et il est plus facile de se lever pour pêcher que dans un kayak.
Le confort est important, et la position assise pour pêcher est plus haute dans un canoë que dans un kayak et plus naturelle. Mais cela dépend beaucoup de l’individu et a été quelque peu annulé par l’introduction de sièges de type chaise de plage dans les kayaks de pêche. Cela vaut quand même la peine d’essayer les deux pour être sûr de savoir lequel te convient le mieux.
Kayaks de pêche
Tu dois d’abord déterminer si tu cherches un kayak de mer ouvert ou fermé, et les kayaks de pêche ont tendance à être un hybride des deux. Ils ont des trappes de pont étanches comme les kayaks de mer, mais des zones ouvertes pour accéder facilement aux glacières et aux boîtes de pêche.
Aujourd’hui, la plupart des kayaks de pêche sont équipés de sièges de style plage, qui offrent plus de flexibilité et de confort que les anciennes versions en plastique. Il est important d’être confortable et d’avoir la liberté de se déplacer si tu prévois de longues sorties de pêche.
La position assise plus basse dans le bateau les rend plus stables en position assise, mais leur largeur réduite les rend moins stables en position debout. Certains sont meilleurs que d’autres, mais la position assise fait que tu auras moins besoin de te tenir debout.
De quelle taille de kayak de pêche as-tu besoin ?
La réponse à cette question dépend de toi et de l’endroit où tu comptes l’utiliser, de ta taille et de ce dont tu vas le charger. Les kayaks de mer peuvent mesurer de 10 à 14 pieds de long.
La règle de base est que plus un kayak est court, plus il est maniable et lent, et que plus il est long, plus il est rapide et moins il est maniable. C’est important.
Si tu pêches principalement sur des ruisseaux, des petits lacs ou des rivières sans faire de longs voyages, alors une option plus maniable te conviendra probablement mieux. Tu n’auras pas autant besoin de vitesse.
En revanche, si tu es en mer ou sur de grands lacs, la vitesse et la longueur seront plus importantes. Ces options ont aussi l’avantage d’avoir plus d’espace de rangement et offrent souvent la possibilité (moyennant un coût supplémentaire bien sûr) d’installer des moteurs ou des pédales de traîne, des détecteurs de poissons et des options de réfrigération.
Ta taille est importante avec tous les kayaks et canoës, plus tu es grand et lourd, surtout si tu pèses plus de 200 livres, il est préférable d’avoir un kayak ou un canoë plus long. Ils ont tous un poids de chargement maximal et avec tout le matériel de pêche et les glacières, puis toi en plus, cela peut vite s’additionner.
Kayaks de pêche en mer ou en eau douce
Le type de kayak de pêche qui te conviendra dépendra vraiment de tes projets d’utilisation. Cependant, si tu prévois de faire de longs voyages sur les rivières ou en mer, il y a certains aspects de la conception du kayak à prendre en compte.
Pour le bien de ces différences, nous laisserons de côté les versions à pont fermé des kayaks et nous nous concentrerons sur les kayaks de pêche à pont ouvert construits spécifiquement pour la pêche.
Bien qu’il y ait bien sûr des différences entre la pêche en rivière et en mer, les problèmes sous-jacents sont les mêmes. Si tu prévois de longs voyages avec le potentiel des vagues et de la météo, tu seras plus à l’aise dans un bateau plus grand et plus long que dans un bateau plus court.
Si tu emmènes ce même bateau dans une crique sinueuse, tu auras du mal à faire des virages. Pour la plupart des pagayeurs, le juste milieu sera le plus approprié. Quelque chose avec de la longueur mais pas les extrêmes de l’une ou l’autre option fonctionnera pour la plupart des jours sur l’eau.
Hobie, Old Town et Perception offrent la sécurité des marques dans une série de kayaks de pêche de 12 pieds (et les prix bien sûr). Nous mettrons en avant les meilleurs kayaks polyvalents à la fin. Mais tu peux vérifier les prix ici si tu en as besoin.
Combien coûte un kayak de pêche ?
C’est la question qui se pose, n’est-ce pas ? Ils ne sont pas bon marché, alors nous te conseillons d’acheter d’abord un kayak de pêche d’occasion. Si tu peux emprunter un ami pendant un jour ou deux pour en essayer un, ce serait aussi utile.
Ils sont à des prix décents, entre 800 et 4000 USD. Le prix réel dépend de la marque, de la longueur, des caractéristiques et de la motorisation. Un kayak de pêche brut peut être acheté pour 600 USD, et un Pro Angler de Hobie entièrement équipé coûte actuellement plus de 4000 USD.
Si tu regardes les versions Tandem, tu peux ajouter 1 à 2000 USD à ces prix, encore une fois selon la marque.
Espace de rangement / Fonctionnalité / Portabilité du kayak de mer
La fonctionnalité d’un kayak de pêche en mer
Ne sous-estime pas l’importance d’une bonne capacité et d’un bon espace de rangement dans un canoë et un kayak. La plupart des canoës et des kayaks ont une capacité suffisante, mais selon tes préférences de pêche, ils peuvent être assez rapidement surchargés. Il existe des options pour maximiser cela avec des accessoires et des équipements, mais il est préférable de commencer avec une bonne gamme.
Les kayaks comme le Perception Pescador Pro, dont le prix est raisonnable, sont de bons kayaks d’entrée de gamme moyenne à élevée qui offrent des options de rangement. Cependant, sur la plupart d’entre eux, tu veux pouvoir mettre une glacière à l’avant ou à l’arrière du bateau et avoir une boîte ou un kit de pêche à proximité.
Les bonnes options comprennent des puits secs (et peut-être même des puits à appâts) pour ranger les téléphones, les clés de voiture et les portefeuilles de valeur. En règle générale, nous les gardons aussi toujours dans un mini puits sec (les accidents arrivent).
Il devrait y avoir des endroits pour ranger les boissons, les objets que tu devras tenir en main et les porte-cannes, à la fois pour la pêche elle-même et lorsque tu pagayes vers et depuis ton lieu de pêche.
Inutile de dire qu’à mesure que les prix augmentent, cet équipement devient de plus en plus standard, mais aussi agréable que cela puisse être d’avoir tout cet équipement, le prix ne le justifie peut-être pas (crois-moi, j’essaie de justifier l’achat d’un tandem Hobie pour 5000 et je n’y arrive pas).
Accessoires. Extras et stabilité
Si tu te vois élever le kayak à un niveau proche de celui de l’expédition, il serait sage de regarder les bateaux plus grands. Les moteurs à la traîne sont de plus en plus courants, tout comme les gouvernails, les ancres et les détecteurs de poissons. Pour tous ces éléments, tu auras besoin de l’espace nécessaire sur les bateaux de 12 pieds et plus.
Les modèles les plus récents ont été conçus pour offrir de la place pour beaucoup de ces accessoires, mais les versions moins chères te permettront de prendre des décisions sur ce que tu dois prendre et laisser sur le bateau.
Ce sont les ajouts qui peuvent causer des problèmes de stabilité (ce qui, avouons-le, est plutôt vital pour un bateau, quel qu’il soit !
Les bateaux plus grands comme le Perception Outlaw sont des bêtes stables ! Cependant, il y en a qui sont mieux adaptés aux lacs ou aux eaux côtières. Tu es capable de te tenir debout sur ceux-ci en eau plate, mais ajoute des vagues et tes compétences en matière d’équilibre peuvent être mises à l’épreuve. Comme toujours, tu dois tenir compte des conditions dans lesquelles tu pêches pour décider quel kayak sera le plus performant.
La portabilité de ton kayak de mer.
Je viens d’un milieu où l’on pratique le kayak de mer et l’eau vive, ces kayaks que l’on jette simplement sur nos épaules et dont on s’éloigne. Avec les kayaks de pêche, surtout les modèles assis sur le dessus, c’est tellement différent.
Tu devras peut-être envisager une remorque pour kayak si tu as des portages probables ou si tu l’emmènes de la maison à l’eau sans voiture. (si tu as la chance de vivre près de l’endroit où tu pêches).
Un kayak de pêche complet peut généralement peser jusqu’à 350 livres, ce qui, pour moi, repousse les limites de ce que je considère comme raisonnable de prendre et de déplacer par moi-même.
Si tu mets ton bateau à l’eau à l’arrière d’un camion, ou si tu le stockes dans une marina ou un club de canoë, tu peux moins te soucier du poids (plus les frais de stockage, je suppose) et le charger de ce que tu veux !
En bref, les kayaks de pêche sont lourds et tu dois vraiment réfléchir à la façon dont tu les transportes dans et hors de l’eau.
Systèmes d’alimentation et de propulsion pour les kayaks de pêche
Cela mérite un article complet, et il en recevra un, mais il est sur une liste de choses à faire pour le moment. En attendant, nous allons juste couvrir les bases ici pour t’aider à décider si tu veux un peu d’automatisation pour ton artisanat !
Moteurs de traîne pour kayaks de pêche
Nous avons quelques articles facultatifs sur ce sujet pour les kayaks, qui valent la peine d’être lus. Tu dois faire un peu attention au poids du moteur et à la poussée qu’il fournit. (Ils sont généralement conçus pour des bateaux beaucoup plus grands).
Cependant, ils sont parfaits si tu dois faire de longs voyages et peuvent te propulser à environ 5 miles par heure, ce qui est beaucoup plus rapide que ce que tu peux pagayer pendant un certain temps. Aquos, Minn Kota et Newport fabriquent de petites versions pour moins de 150 USD.
Systèmes de pédales pour les kayaks de pêche
La plupart des fabricants de kayaks de pêche de marque proposent des modèles qui incluent un système de pédales. En fait, il s’agit de pédalos légèrement plus puissants. Cependant, les bateaux comme le Hobie pro angler sont des systèmes vraiment haut de gamme (et très chers) et peuvent déplacer le bateau plus rapidement que les pagaies et même certains moteurs de pêche à la traîne, à environ 3,5 à 4,5 mph. Cela te permet aussi de faire travailler les jambes, ce qui est rare en kayak !
Il n’est pas vraiment possible d’adapter un de ces systèmes à un kayak existant, bien qu’il existe des moyens de le faire. Si tu ne peux pas t’étirer jusqu’à un Hobie, Perception propose sa version pour environ la moitié du prix.
Recommandations
Si tu achètes un kayak de pêche neuf ou d’occasion.
Il y a certainement des raisons d’acheter un kayak de pêche d’occasion. Tu pourras probablement obtenir un modèle d’occasion que ton budget ne te permettrait pas d’acheter avec un modèle neuf. Cette réduction peut être très intéressante !
Il n’y a pas non plus d’attente, essaie de commander un kayak de pêche chez un revendeur et vois ce qui se passe (sauf si tu es très chanceux !), il y aura de l’attente. Parfois des mois.
Cependant, si possible, assure-toi de leur donner un bon contrôle, et mieux encore, une pagaie d’essai. (pour t’assurer qu’elle est toujours étanche. ) Si tu as des systèmes de pagaie, assure-toi qu’ils ne rouillent pas et qu’ils fonctionnent toujours.
Le mieux serait de l’acheter dans un club de kayak ou de pêche s’il y en a dans la région.
Cependant, si tu as l’argent, tu auras la tranquillité d’esprit d’acheter un nouveau modèle.
Il y a trop de choses à couvrir dans ce petit domaine, c’est pourquoi nous en parlerons dans notre prochain article sur les avantages et les inconvénients de l’achat de kayaks de pêche neufs ou d’occasion.