Lors de ces journées froides, que tu sois en train de pêcher la truite jusqu’aux aisselles ou de pêcher en kayak et de briser la glace avec ton bateau, les combinaisons néoprène/sec sont une bouée de sauvetage (littéralement dans certains cas). Cependant, d’après mon expérience du kayak et de la pêche depuis plus de 30 ans, il n’y a rien de tel que l’odeur lorsqu’on les retire après une dure journée de pêche ou de pagayage.
Le seul point positif de mon expérience de pagayage est que tout le monde sent au moins aussi mauvais. Avec la pêche, il se peut que tu sois seul dans l’eau et que ta famille ou tes amis aient à supporter cette odeur pendant un moment sur le chemin du retour.
Voyons si nous pouvons t’aider en examinant certaines des façons les plus efficaces d’entretenir et surtout de nettoyer les cuissardes et les combinaisons en néoprène.
Les waders en néoprène peuvent être nettoyés avec de la lessive sans ajouter d’assouplissant ou d’agent de blanchiment à l’intérieur. Pour être sûr, il existe aussi des détergents et shampooings spécialisés pour les combinaisons humides/secs. Certaines cuissardes sont lavables en machine selon les marques. Surtout, assure-toi qu’elles peuvent sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé.
Ci-dessous, nous allons explorer certaines de ces méthodes et astuces pour garder ces waders propres, sans odeur et plus longtemps que les deux saisons qu’ils peuvent durer si tu n’en prends pas soin.
Comment nettoyer les cuissardes en néoprène
Nous connaissons tous la sensation, ou j’espère ne pas être le seul, de descendre les cuissardes à côté de la voiture et d’avoir le nez dans les bols de l’enfer. Cela peut être atténué en passant un peu de temps avant et après tes sorties de pêche. Pour tempérer ces attentes, tu n’auras pas un bac qui sent la rose, mais cela pourrait au moins signifier que tu peux rentrer chez toi avec les vitres levées plutôt que baissées.
Détergent à lessive simple
Se laver à la main avec du détergent dans de l’eau tiède à légèrement chaude, mais pas bouillante, est le moyen le plus courant de rincer cette bave et cette odeur. Veille à choisir une lessive non biologique, cependant. Cela signifie pas d’enzymes dont ils font la publicité à la télévision. Fais aussi attention aux exhausteurs de couleur et à l’eau de Javel ajoutée.
Tu es à la pêche, la dernière chose que tu veux est d’être facilement repéré. Bien que la raison principale soit que le matériau imperméable est délicat et que ces ingrédients ne rendront pas service à tes cuissardes. Quelque chose comme la lessive Ariel Non Organic fera l’affaire, il suffit de la dissoudre dans l’eau avant de commencer à laver.
Shampooings spécialisés pour combinaisons humides.
Si tu veux faire très attention à ces cuissardes à 300 $, tu devrais pouvoir acheter des shampoings spécialisés pour néoprène et combinaison humide qui sont conçus pour ce travail (DWR – Produits hydrofuges durables). Si tu n’as pas encore acheté une paire de cuissardes, tu peux les trouver sur Amazon, mais si tu te rends en magasin, il est fort probable qu’ils auront aussi en stock des produits de nettoyage spécifiques que tu pourras emporter avec ton achat.
Sinon, des marques comme Nikwax et Gear Aid (tu peux vérifier le prix) peuvent être achetées à un prix plutôt raisonnable. Ils sont probablement conçus pour d’autres vêtements imperméables, ils peuvent donc être polyvalents (si tu as besoin d’une raison pour justifier les quelque 10 dollars supplémentaires qu’ils coûtent).
Comment laver à la main des cuissardes de pêche en néoprène.
La meilleure façon de laver à la main les cuissardes de pêche, les cuissardes de poitrine et les combinaisons de plongée est de le faire dans un bain d’eau froide ou tiède et d’y mélanger la bonne quantité de détergent, en s’assurant qu’il se dissout. Utilise ensuite une éponge pour nettoyer l’extérieur de la boue et de la saleté. Puis retourne-les à l’envers. Tu peux essuyer la saleté à l’extérieur mais l’odeur est à l’intérieur !
Essuie toutes les zones évidentes à l’intérieur, l’aine et le dos, mais fais aussi les jambes et la sueur qui coule et qui se sera déposée au fond des waders aussi.
Une fois que tu as terminé, assure-toi de rincer l’excès de détergent à l’intérieur et à l’extérieur, puis accroche-les dans le sens de la longueur à l’extérieur pour les faire sécher ( plus d’informations à ce sujet plus tard). Laisser le département sur les waders peut les tacher ou les marquer, et s’il est à l’intérieur, il peut réagir à ta peau et provoquer des éruptions cutanées ou une gêne. Quand tu as fini de laver, rince tes waders à l’eau froide.
Les cuissardes de pêche en néoprène sont-elles lavables en machine ?
Cela dépend beaucoup du fabricant. Certaines cuissardes, surtout les nouvelles, peuvent être mises dans une machine à laver pour un lavage court et doux à l’eau froide. Il y aura des instructions sur les étiquettes à l’arrière de tes cuissardes en néoprène. Cependant, si tu n’es pas sûre, il est préférable de continuer à les laver à la main. Assure-toi d’enlever toutes les sangles pour qu’elles ne se coincent pas lorsque tu les mets dans la machine !
Sécher tes cuissardes de pêche en néoprène.
Cette étape est tout aussi importante que le fait de les laver en premier lieu. Après le lavage, tu dois trouver un endroit bien ventilé avec une brise si possible pour que toute l’eau puisse sécher. Sinon, tu risques de voir des moisissures s’installer. Ce que tu ne veux sûrement pas à proximité de tes vêtements intimes ! Cela affecte également la respirabilité et l’imperméabilité.
Lorsque tu les accroches, assure-toi qu’ils sont bien serrés, sans petits plis où l’eau pourrait s’accumuler, et secoue-les pour enlever l’excès d’humidité. À moins que les choses aient radicalement changé, le néoprène et le gortex ne sont pas des fans du sèche-linge, alors évitons-le ! Range-les dans un endroit sec une fois qu’ils ont fini de sécher, prêts pour ton prochain voyage.
Principaux conseils pour l’entretien des cuissardes de pêche.
- Fais-les sécher : Très important et nous l’avons mentionné plus haut ! Veille à ce qu’après chaque sortie, que tu laves ou non tes cuissardes de pêche en néoprène, tu les fasses sécher pour éviter la formation de moisissures.
- Traite-les avec une formule imperméabilisante : Après le lavage et le séchage, ajoute une couche de DWR (Durable Water Repellent) à tes cuissardes de pêche. Cela aidera à garder l’imperméabilité fraîche, et ajoutera quelques saisons à ton utilisation.
- Assure-toi qu’elles sont bien ajustées : Nous avons un article à ce sujet ici sur la façon de dimensionner correctement tes cuissardes. Mais si tu veux la version courte. Assure-toi que tu peux t’agenouiller, te plier aux genoux et lever tes genoux à l’horizontale. Trop petites, elles s’useront et trop grandes, elles peuvent présenter un risque pour la sécurité.
- Évite de mettre des objets encombrants dans les poches : Même si nous voulons avoir nos clés de voiture, notre téléphone, notre briquet, notre paquet de cigarettes, etc. à portée de main, si tu utilises toujours la même poche pour le faire, le tissu sera mis à rude épreuve. Garde-les dans un petit sac sec comme celui-ci près de la rive ou sur le kayak ou le bateau. Cela évite aussi d’expliquer plus tard à ta famille pourquoi ton téléphone se trouve au fond de la mer, du lac ou de la rivière.
- Évite de les ranger au soleil : après l’eau salée, probablement, il n’y a pas beaucoup de choses qui se prêtent bien à être placées en plein soleil pendant un certain temps. Alors limite leur exposition aux moments où tes jambes sont à l’intérieur, pas aux moments où elles ne le sont pas.
- Enlève-leur l’eau salée : Tu es à la pêche, et peut-être aussi en bateau. Tu le sais. L’eau salée est corrosive, alors rince-la dès que tu le peux. Cela vaut pour tout ton matériel, pas seulement pour tes cuissardes.
- Range-les bien : Les différents fabricants donnent des conseils différents. La règle générale est de ne pas les mettre en boule au fond d’un sac de pêche. Une fois secs, tu peux les suspendre dans le placard ou le garage, assure-toi simplement que c’est dans un endroit sec et aéré. Nous enroulons les nôtres mais sans les serrer. Cela évite les plis, qui peuvent créer des points de tension.
Types de cuissardes de pêche en néoprène
Les waders de poitrine et les waders de pêche en néoprène sont un ajout important à de nombreux environnements de pêche. Les waders de pêche et les waders de poitrine en néoprène sont proposés à différents prix, et nous les explorons ici. Il existe différents types de waders de pêche en fonction de tes besoins, des waders à cheville aux waders complets. Nous explorons les différences ci-dessous. Si tu as envie d’acheter, tu trouveras aussi des liens vers Amazon pour vérifier les prix.
Le confort est vraiment important. Même si nous aimerions que le sport soit rapide et furieux, la patience l’emporte souvent. Nous voulons posséder une paire de cuissardes de pêche fiable que nous pouvons porter toute la journée et qui n’irritera pas les parties qui ne veulent pas être irritées.
Il existe en fait quatre types de cuissardes de pêche ; ce sont :
- les cuissardes à chaussures
- les cuissardes à hanches
- les cuissardes à taille haute
- les waders de poitrine.
Elles ont des styles et des mesures différents selon la profondeur de l’eau dans laquelle tu as l’intention de patauger.
Cuissardes à hanches
Ce type de waders de pêche est destiné aux eaux dont la profondeur ne dépasse pas le niveau des genoux. Elles sont conçues en deux parties distinctes, une pour chaque jambe. Ils ont un design unique où chaque côté s’attache à ta ceinture avec des sangles pour empêcher les waders de glisser vers le bas lorsqu’ils sont portés. Ces waders sont les plus légers des trois.
Ils sont faciles à enfiler et à enlever. Elles offrent également du confort même par temps chaud. Ces cuissardes sont idéales pour les petits cours d’eau et les bas-fonds. Faciles à emballer, elles sont idéales à avoir sous la main pour toutes les activités telles que le remorquage et la mise à l’eau de bateaux, la chasse en terrain tourbeux et c’est aussi un pro pour creuser pour les palourdes.
Bottes de pêche à hauteur de la taille
Ces cuissardes de pêche se situent entre les cuissardes à la hanche et les cuissardes à la poitrine. Elles ressemblent à un pantalon baggy (en quelque sorte) et sont conçues pour des eaux dont la profondeur ne dépasse pas la mi-cuisse. Ces cuissardes ont des passants de ceinture pour les maintenir en place. Ils peuvent aussi être utilisés avec des bretelles/suspendus si tu le souhaites. Elles ont plus de couverture que les cuissardes et sont plus souples et moins restrictives que les cuissardes de poitrine. Le haut du corps est complètement exposé, ils sont donc adaptés aux climats plus chauds et aux eaux moins profondes.
Cuissardes de poitrine isolées
Les cuissardes de poitrine isolées peuvent être fabriquées en néoprène et sont mieux utilisées dans des conditions plus froides. Les cuissardes en néoprène sont très chaudes, extensibles, imperméables et durables. Comme les combinaisons de plongée, elles existent en plusieurs épaisseurs qui offrent différents degrés de chaleur. Ces cuissardes de pêche sont généralement moins chères que les autres cuissardes et ne sont pas respirantes, ce qui signifie que lorsque tu commences à transpirer, l’humidité sera probablement piégée à l’intérieur. Elles offrent également un certain degré de flottabilité, ce qui est utile si tu pêches dans des eaux plus profondes.
Choisir la bonne taille de cuissardes de poitrine
Si tu prévois de passer beaucoup de temps dans l’eau plutôt que sur la berge, ou si les conditions dans lesquelles tu pêches ne sont pas forcément les meilleures. Alors investir dans un ensemble de cuissardes de poitrine bien ajustées rendra ces journées sur l’eau beaucoup, beaucoup plus agréables.
Des cuissardes de poitrine bien ajustées sont essentielles pour la longévité et la fonctionnalité. Tu devras mesurer ta circonférence la plus large, ton entrejambe et ta pointure. Cela peut être la poitrine, la hanche ou la taille, puis compare avec le tableau des tailles de la marque en question. Il est important de se rappeler que tu porteras plusieurs couches de vêtements lorsque tu mesureras.
Les points les plus importants à prendre en compte pour déterminer la taille des cuissardes sont les suivants
- Ton tour de taille le plus large, qui peut être la poitrine, les hanches ou la taille.
- Ta taille de chaussure ou de botte
- Ta taille d’entrejambe
- Les conditions dans lesquelles tu vas les utiliser
- Ce que tu porteras probablement sous tes cuissardes.
Pourquoi est-il si important d’acheter des cuissardes bien ajustées ?
Tu vas porter cet équipement dans des conditions extrêmes et difficiles. Il est important de s’assurer que la coupe est bonne pour un certain nombre de raisons.
Trop grandes, elles se plient et se froissent et risquent de s’accrocher et de se déchirer. Ils créent également plus d’air autour de ton corps, ce qui nécessite plus de temps et d’énergie pour rester au chaud.
Trop petites, elles seront sollicitées au niveau des coutures et des articulations, comme les genoux, l’entrejambe et même les fesses (je ne dis pas que c’est trop grand ou quoi que ce soit !) Si cette taille est petite pour tes pieds, cela pourrait réduire les couches que tu peux porter et cela pourrait entraîner des pieds froids ou même une circulation réduite.
Quand as-tu besoin de cuissardes ?
Si tu as cliqué sur ce lien de dimensionnement, tu sais probablement déjà si tu as besoin de cuissardes ou non. Cependant, nous allons mettre en évidence les cas d’utilisation ici.
- Pêche en eau profonde et froide
- Si tu passes beaucoup de temps dans l’eau
- Si tu pêches souvent en hiver (si tu as des cuissardes isolées)
- Si tu es susceptible de chasser et de pêcher ensemble
- Tu as besoin d’être au chaud et au sec !
Il existe aussi des cuissardes, des cuissardes de hanche et des cuissardes de genou. Ces dernières sont de plus en plus courantes et si tu ne passes pas la journée en eau profonde, elles peuvent être mieux adaptées à ta pêche et à ton portefeuille. Tu peux consulter une sélection de cuissardes de style pantalon ici.
Quel que soit le style de waders que tu décides d’acheter, il est important qu’ils soient bien ajustés et qu’ils te durent plusieurs saisons de pêche, alors recherche la meilleure coupe.
Matériaux des waders et taille du corps
L’époque des waders en caoutchouc est révolue, enfin presque, et nous saluons l’arrivée, et le prix, des matériaux respirants.
Je suis assez vieux pour me souvenir, et pas tendrement, de l’écoulement d’abondantes quantités de sueur et de peau candide des waders et de l’équipement en caoutchouc à la fin de longues journées et c’est aussi dégoûtant et désagréable que ça en a l’air.
Alors quand il s’agit de matériel, choisis le matériel le plus léger et le plus respirant possible. Bien sûr, si tu pêches dans des conditions froides ou extrêmes, tu voudras choisir des matériaux isolants, mais pour la plupart d’entre nous qui voulons rester au chaud et au sec, de bonnes cuissardes imperméables et respirantes sans isolation feront l’affaire.
Les marques les plus connues sont Simms, Patagonia et Orvis, mais de plus en plus de marques sont entrées sur le marché et il y a toujours de bonnes affaires à faire.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il y a certaines étapes à suivre pour être sûr d’avoir un wader bien adapté, et même s’il est toujours préférable d’aller les essayer, nous savons aussi que parfois ce n’est pas possible. Parfois, tu peux aussi les essayer et trouver le prix le plus bas en ligne !
En plein été, il peut s’agir d’une simple veste ou d’un t-shirt, mais en hiver, tu peux ajouter des couches avec des polaires ou des vêtements thermiques.
Tu ne veux pas quelque chose qui s’agite comme un costume de Père Noël gonflable, mais tu ne veux pas non plus avoir l’air de faire de la gymnastique. Un peu d’étirement est acceptable et recommandé, mais pas de battement comme le poisson que tu attrapes. Assure-toi d’avoir une ceinture à placer fermement autour du milieu de tes cuissardes si tu optes pour des cuissardes de poitrine.
Cela empêchera l’eau de s’engouffrer si tu tombes et t’immerges, et est là pour protéger ta sécurité. La plupart des ensembles décents en sont désormais équipés, mais si tu te retrouves sans, des cordes à sauter feront le même travail.
Mesures de l’entrejambe pour les bottes cuissardes
Tu voudras, ou plutôt tu devras, mesurer à partir de l’entrejambe et nous suggérons une mesure légèrement plus haute par rapport au sol. Cela permet aux cuissardes d’avoir un peu de jeu lorsque tu marches, randonnes ou grimpes sur des rochers, ces matériaux ont généralement très peu de jeu, alors prévois-le. Si tu dois t’agenouiller pour prendre cette photo avec le monstre, tu ne veux pas que quelque chose se déchire pendant que tu le fais !
Choisir une taille de botte de wading
Si les cuissardes que tu achètes n’ont pas de bottes attachées, et nous pensons que c’est la meilleure option ( nous t’expliquerons pourquoi ci-dessous), alors tu peux choisir ta taille de botte comme tu choisis ta taille de pied. Avec une mise en garde. Tu vas probablement envelopper tes pieds dans des chaussettes chaudes.
Si tu portes des chaussures de randonnée, suis simplement la taille que tu as pour celles-ci. Tant que tu ne prends pas la taille d’un clown, tu peux toujours envelopper un peu tes pieds, si tu prends des bottes de wading trop petites, tu ne pourras pas faire grand-chose d’autre que d’avoir froid aux pieds.
Bottes cuissardes et chaussettes cuissardes.
Le choix appartient à chacun, mais ici, chez Fisher and Hunter, nous préférons de loin les cuissardes chaussettes et nous voulons t’expliquer quelques raisons. Tout d’abord, la différence.
Les cuissardes à chaussettes sont des cuissardes qui constituent une solution tout-en-un et évitent d’avoir à acheter et à utiliser du matériel supplémentaire.
Les waders Bootfoot n’ont pas de botte de wading fixée au fond du wader et elle est généralement remplacée par un spectacle en néoprène sur le fond. Tu dois acheter les bottes séparément.
Alors pourquoi préférons-nous les versions Stockingfoot ?
- Eh bien elles sont plus légères en général, bien que l’ajout des bottes rende cela négligeable, mais elles offrent aussi la liberté de choisir ta botte au lieu de devoir se contenter de celle qui se trouve au bout des waders Stockingfoot.
- Nous adorons le fait que si tu ne veux pas porter les cuissardes, tu peux toujours porter les bottes (pour l’adhérence). Si tu fais du bateau et que tu as un jeu de cuissardes, tu peux les porter sans les lourdes bottes.
- Si la botte du wader a un problème sur un wader stockfoot, c’est toute l’unité qui a un problème, ce qui n’est pas le cas avec un wader stockfoot.
- Les waders stockfoot sont plus faciles à enlever.
Waders de marque contre waders génériques
C’est une question délicate. Une simple recherche sur amazon comme celle-ci te montrera qu’il existe une large gamme de prix, de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de dollars, entre les prix des waders de poitrine.
Laquelle te convient le mieux peut dépendre de la raison de l’achat, de la condition dans laquelle tu pêches, de la raison de l’achat, de l’argent dont tu disposes et du type d’acheteur que tu es, tous ces facteurs jouant un rôle.
Pour ma part, je peux être un snob de l’équipement, mais de façon réaliste, si la coupe est bonne, que le matériau est solide et qu’ils sont à la fois sûrs et fonctionnels, alors la marque que tu achètes ne devrait pas avoir d’importance tant qu’ils fonctionnent et continuent de fonctionner après plus de quelques voyages à la rivière. À titre d’exemple, les deux ci-dessous ont tous deux d’excellentes notes mais leur prix est très, très différent.
C’est à toi de voir, si tu veux avoir l’esprit tranquille et que tu les utiliseras beaucoup, une marque établie peut t’aider, mais si tu n’es pas un échassier régulier, un produit de milieu de gamme peut te convenir. Nous ne pouvons pas choisir cette option pour toi, j’en ai bien peur.
Conclusion
Après le lavage, accroche toujours tes waders pour les faire sécher complètement après utilisation. Si tu as utilisé tes waders dans une zone d’eau salée, rince-les bien à l’eau douce avant de les sécher pour éviter la formation de dépôts de sel. Lorsque tu ranges tes waders, assure-toi qu’ils sont complètement secs avant de les suspendre dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. Enfin, évite de laisser tes cuissardes au soleil pendant de longues périodes. Suis ces conseils simples et tu pourras prolonger la durée de vie de tes waders de pêche, quel que soit le matériau dont ils sont faits.
Les bottes de wading peuvent améliorer une journée de pêche moyenne. Être au chaud, au sec et à l’aise lorsque tu es dehors pendant une si longue période est plus qu’un luxe, c’est une nécessité.
Pour t’aider à choisir les cuissardes adaptées à ta pêche, nous avons un guide ici si tu en as besoin. Sinon, mets ta tenue et sors de là ! Lignes tendues !