Le bar est l’un des meilleurs poissons cibles pour les débutants, son appétit vorace, ses morsures agressives et ses combats féroces en font une excellente espèce de départ. Cependant, cela ne signifie pas que tu peux simplement te rendre sur la jetée locale avec une corde à linge et un hameçon photo. Il existe quelques conseils et astuces pour remonter ce poisson gourmand mais obstiné dans son combat.
Pour pêcher le Sea Bass avec succès, tu dois avoir une bonne connaissance de l’emplacement et des structures sous-marines, de l’équipement et des appâts à utiliser dans les conditions données, des habitudes du Sea Bass, de la canne et du moulinet les mieux adaptés à ce poisson, et de la façon de tirer le meilleur parti du combat qu’un Sea Bass ne manquera pas de livrer.
Nous mettrons en avant les meilleurs conseils que nous avons entendus et utilisés au fil des ans et laisserons les commentaires ouverts sur cette page. Alors si tu as quelque chose à partager, fais-le ici !
Fais preuve de patience
Prends ton temps avec ton installation, que ce soit sur un bateau, un quai ou sur la rive. Tu peux essayer de dériver sur une nage avant de décider de jeter l’ancre pour voir s’il y a de l’action. Assure-toi de bien connaître le fond et l’emplacement des structures. Si tu trouves du bar, tu le sauras. Si tu es sur une jetée, essaie de faire quelques lancers vers différents côtés de la jetée, fais attention, plus l’eau est peu profonde / plus les poissons sont proches du rivage, plus ils sont susceptibles d’être petits.
Ne t’inquiète pas d’essayer de nouveaux endroits ou de demander des conseils, à moins que tu ne sois un pêcheur commercial, les gens sont généralement assez ouverts avec leurs numéros et les clubs et groupes de pêche locaux peuvent aussi être prêts à t’aider.
Choisis les meilleurs moments pour pêcher le bar
Le meilleur moment pour pêcher le bar est à l’aube et au crépuscule, lorsque les bars sont le plus susceptibles de se nourrir, mais ils peuvent être mordus tout au long de la journée. Tu le sauras quand tu sentiras une morsure, car malgré leur petite taille, ils mordent fort et vite. Lorsque le temps s’éclaircit, il peut être utile de passer aux bandes de calmar ou aux appâts vivants pour ajouter de l’odeur au mélange.
Quels sont les meilleurs leurres et appâts pour le bar ?
L’un des avantages distincts de la pêche au bar est la grande variété d’appâts, de leurres et d’équipements que tu peux utiliser pour les cibler. L’équipement qui fonctionne le mieux un jour donné dépendra de la saison, du lieu, de la météo, de l’état de la mer et de la visibilité. Cela vaut la peine d’en savoir un peu plus avant de faire le premier lancer.
Dans les eaux peu profondes
bien que la plupart des bars se nourrissent au fond, les leurres de surface peuvent valoir la peine de faire quelques lancers pour voir si quelque chose mord, mais ne passe certainement pas trop de temps s’il n’y a pas d’action avec eux.
Dans les eaux plus profondes
il est préférable d’utiliser des turluttes, des manivelles, des leurres de nage (ces faux poissons nageurs qui sont un peu chers), des cuillères (si c’est clair, le métal clignotant peut aider) et des queues de cheval (en gros, un jig à queue poilue !) Je choisirais la queue blanche avec ces derniers car elle s’accorde bien avec de nombreux poissons-appâts.
Si le temps est couvert ou sombre
il peut être utile d’essayer un leurre “chatter bait”, qui est un leurre polyvalent dont le but est de fournir une action erratique et un clignotement pour attirer les morsures dans des zones moins visibles. Les appâts à chatter émettent un son qui peut aider les bars à suivre le son et à ne pas se fier à la vue.
Quand utiliser un appât vivant ou mort ?
Les bars, comme la plupart des poissons, préfèrent les appâts vivants mais attaquent et mangent la plupart des autres. Le calmar, les palourdes, les crabes, les moules et autres appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches et des rochers est un bon moyen de les faire mordre.
Quelle est la meilleure saison pour le bar
Bien que la saison de pêche du bar, en particulier du bar noir, soit (à juste titre) considérée comme meilleure de mai à septembre, il est possible de pêcher en dehors de cette période.
Des études ont montré que lorsque la température de l’eau diminue, les bars se déplacent vers le large et dans les eaux plus chaudes du sud. (Tout comme moi !) On craint que le réchauffement actuel de l’océan ne les pousse à se déplacer plus au nord au printemps, ce qui mettrait la pression sur les homards juvéniles dans des endroits comme le Maine.
Cependant, les bars se déplacent par vibration, vue et odorat, donc peu importe la saison, le temps ou les conditions, il y a une chance de les attraper.
Printemps :
Avril et mai, lorsque les eaux se réchauffent et que le frai commence, les bars ont faim ! (encore plus que d’habitude) Bien que la plupart des méthodes fonctionnent, nous verrons plus tard quand il sera temps de les utiliser, le bar chassera les vairons, les crapauds bleus et les aloses. Bien que le calmar soit toujours un favori. Tu peux utiliser des morceaux, des appâts vivants ou des leurres avec des turluttes et des jigs. Si tu as une odeur réelle ou artificielle, cela t’aidera si les conditions ne sont pas très claires. Le petit bar se trouve dans les estuaires et se cache des grands poissons prédateurs.
L’hiver :
L’hiver peut signifier différentes choses pour différentes personnes, alors appelons-le température de l’eau. Le bar, comme tous les poissons, a le sang froid, il tire sa chaleur (je sais) de l’eau qui l’entoure. Plus il fait froid, plus leur métabolisme ralentit, et avec lui leur besoin de nourriture.
Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas atteindre les poissons, mais adapter les tactiques t’aidera. Il est recommandé d’utiliser des leurres plus lents, car les poissons ne seront probablement pas prêts à chasser comme en été.
Si tu pêches à la turlutte, un détecteur de poissons t’aidera à t’approcher le plus possible du poisson (je sais que tu as l’impression de mettre l’hameçon dans la bouche du poisson. C’est une pensée d’hiver).
Été :
Dirige-toi vers les épaves en été ou, s’il n’y a pas d’épaves, dirige-toi vers les fonds rocheux ou les caractéristiques du fond. C’est là que les gros spécimens seront accrochés. C’est le moment idéal pour les trouver et les accrocher. Si tu es un peu au large et que tu as un bateau (si tu es un peu au large et que tu n’as pas de bateau, il y a peut-être un problème), tu peux essayer de dériver et de jeter l’ancre, mais ton détecteur de poissons t’aidera à trouver où ils se cachent. Sache que si tu es en mer, ton matériel de pêche plus léger peut attraper quelque chose avec un peu plus de grognement que prévu.
Automn:
La température de l’eau peut baisser et les poissons peuvent se déplacer lentement vers le sud. Il sera plus difficile, mais pas impossible, de pêcher maintenant. Essaie de ralentir les récupérations et utilise ton détecteur de poissons plus sérieusement. Dans ces conditions, utilise des leurres comme le crankbait, le spinnerbait ou le calmar coupé.
Lancer et accrocher.
Le but de la pêche aux leurres est d’attirer les bars et de les convaincre que ton faux poisson est un bien meilleur repas que n’importe quel crabe qu’ils ont essayé de déterrer du fond de l’eau. Une bonne technique de pêche au leurre t’aidera à y parvenir.
- Laisse l’appât descendre rapidement à la profondeur souhaitée et fais tourner la canne une fois qu’elle est atteinte.
- Remonte et secoue la canne par intermittence pendant que tu récupères le leurre pour créer des vibrations et donner l’impression d’un poisson en détresse ou agité.
- Cela créera des flashs lumineux et des vibrations (selon l’appât utilisé).
- Garde ton épaule et ton bras détendus et essaie de faire un simple mouvement de poignet sur la tige. Mais tiens bon, quand ils mordent, ils mordent !
Avant de lancer la canne, entraîne-toi à laisser tomber le leurre à quelques longueurs sous le bout de la canne. Entraîne-toi à utiliser différentes techniques de lancer, comme le pitching, le lancer sous la main, le lancer avec le bras latéral et le flip pour descendre la canne dans l’eau. Essaie de changer de canne à pêche de différentes longueurs, tailles et poids pour t’adapter aux conditions de pêche et aux poissons que tu touches.
Fais attention à ce qui t’entoure quand tu lances ta canne, et pas seulement à ce qui se trouve sur la côte ou sur le bateau. Il est facile de s’emmêler les pinceaux sur le gréement, et même si le prix des leurres a baissé, les perdre sur une épave ou un fond rocheux n’est jamais le point culminant d’une journée. Tu peux demander à d’autres pêcheurs s’il y a des accrocs importants dans la région ou utiliser le détecteur de poissons si tu es sur le bateau.
Meilleur équipement pour la pêche au bar
Nous avons un article plus important ici sur un excellent montage pour le bar (et un autre montage pour les épaves/structures) ainsi que des revues plus approfondies des moulinets et des équipements adaptés au bar ici et ici. Cependant, la liste ci-dessous présente certaines des meilleures sélections à des prix raisonnables sur Amazon. Clique sur les liens pour vérifier les prix.
Équipement pour la pêche au bar
- Une canne à pêche tournante d’environ 1,80 m de long qui peut contenir une tresse de 20 lb et un appât d’un poids maximal d’une once. Vérifie le prix
- Un moulinet semi-décent qui peut contenir la tresse de 20 livres Vérifier le prix
- Leader jusqu’à 30 lb (Fluro-carbone) Check price
- Emerillons baril jusqu’à 75lb Check Price
- Hameçons, (nous préférons toujours sans barbe) de 1/0 à 6/0 Check price
une sélection de jigs, de diamond spinners, de crankbaits. Si tu essaies juste, nous te suggérons un pack mixte comme ceux-ci Vérifier le prix
Préparer le bar pour la table
Si tu pêches pour la table, tu dois savoir certaines choses sur la façon de préparer le poisson. Il est exceptionnellement bon frit, mais il est aussi, même pour un petit poisson, susceptible de brûler la chair si tu ne le saignes pas, alors fais-le ! Ils luttent contre la taille excessive et l’acide lactique peut s’accumuler à l’intérieur.
Ensuite, mais mets-les sur de la glace dès que tu peux, cela ralentira la brûlure, et avec moins de sang, cela empêchera aussi la croissance des bactéries. Les filets seront aussi plus faciles à retirer.
La façon dont tu les refroidis ne dépend que de toi, mais d’après ton expérience, la chair molle et feuilletée est superbe frite avec un peu de citron parsemé sur le dessus. (Nous la cuisons sur le bateau si nous avons de la chance le matin) Tu dois la battre.
Connaître son emplacement
Il s’agit moins de vérifier le GPS que de savoir où tu vas pêcher. Il y a des limites, tant pour la longueur que pour la taille des sacs pour le bar et tu ne veux pas passer une bonne journée sur l’eau et recevoir une amende à ton retour pour avoir ramené beaucoup de poissons ou des poissons plus petits. Vérifie ces limites auprès de ton État ou de ton pays. Elles sont là pour préserver les stocks et doivent être respectées.
Conclusion
Nous ne pouvons pas, ne voulons pas et ne pouvons pas prétendre savoir tout ce qui existe, c’est l’une des joies de la pêche en général – apprendre ! Cependant, pour commencer, les conseils et astuces ci-dessus t’aideront à pêcher ton premier bar. C’est une expérience dont tu te souviendras probablement longtemps, surtout si tu en ramènes un à la maison pour le manger !
N’oublie pas de rester en sécurité et de surveiller la météo et les marées, surtout si tu te trouves dans des zones inconnues, et le meilleur conseil que nous puissions te donner est d’apporter une variété d’appâts, on ne sait jamais au jour le jour ce qui va attirer l’œil du bar, tu le sauras juste quand tu en auras un qui pliera ta canne.